Politique et valorisation des compétences, à la lumière de la formation du nouveau gouvernement( Par Khadim NDIAYE CEE)

0 197

A la faveur de la troisième alternance démocratique au Sénégal avec l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar FAYE comme Président de la République,un nouveau gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ousmane SONKO vient d’etre formé.

L’un des faits marquants , conformément à une volonté exprimée, c’est de voir arriver dans l’attelage gouvernemental, de sénégalais choisis pour leur expertise et leur compétence présumée,quelque soit leur coloration politique ou non, mettant en lumière l’importance accordée à ces critères objectifs dans les nominations aux postes de responsabilité.

Pourtant, il est averé que le manque de considération et de reconnaissance que pour des raisons subjectives ( jalousie, dissimulation de carence ,surtout), dans beaucoup de partis politiques, n’ont jamais milité en faveur de la valorisation de ressources humaines de qualité, malgré le
degré d’engagement, de loyauté et d’abnegation, et la capacité à apporter une expertise dans l’oeuvre de construction nationale.

C’est vraiment dommage et regrettable que certains aient recours à ce procédé peu orthodoxe pour asseoir leur egemonie qu’aucun critère valable ne justifie. Et Dieu sait que beaucoup de personnes ainsi que les populations ont fait les frais de ces pratiques qui n’honorent point la République.

C’est en cela que je salue, avec responsabilité, les contours de la formation du nouveau gouvernement qui mettent l’accent que sur l’expertise et une forte présomption de compétence, au bénéfice des citoyens pour les quels les politiques publiques sont destinées.

Finis donc,les propos comme  » Diw bou amé responsabilité rek ma déh ndakh samay carence day fegne, ndakh c’est un travailleur thé daf may soul ».

Mou melni, on ne travaille pas pour la population, Si non pourquoi vouloir ecarter une personne dont on est sûr qu’il est utile à sa population. C’est vraiment cinique, cette façon de faire de la politique ,et qui doit être révolue définitivement au Sénégal.

Khadim NDIAYE, Commissaire aux enquêtes économique principal.

Leave A Reply

Your email address will not be published.