Macky Sall : ‘’Le Sénégal ouvre une nouvelle page de son histoire économique’’

0
111

Avec l’inauguration du Marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs ‘’qui constituent une importante plateforme logistique et commerciale, ici, à Diamniadio, le Sénégal ouvre une nouvelle page de son histoire économique’’. C’est ce qu’a déclaré Macky Sall, ce jeudi 24 janvier 2019 à la cérémonie d’inauguration de deux infrastructures structurantes. Il s’est, à cette occasion, félicité de leur réalisation dans le Pôle urbain de Diamniadio. ‘’Le Marché d’intérêt national, le plus grand en Afrique de l’Ouest et la Gare des gros porteurs, qui en constituent les composantes, offrent à notre pays des atouts remarquables dans le commerce sous-régional. Cette plateforme est le fruit de la coopération exemplaire entre le Sénégal et la République sœur de Turquie’’.

Le marché d’intérêt national de Nantes Min boulevard Gustave-Roch Visite du ventre de Nantes fruit fruits légumes et primeurs commerce vente économie semin poivrons alimentation nourriture SEMMINN est le premier marché régional de France : 100 entreprises, un chiffre d’affaires de 470 M€ HT, plus de 1100 emplois sur le site. Implanté depuis 1969, sur 20 ha de l’île de Nantes, ce centre commercial de gros est également une plate-forme multimodale équipée de nombreux quais climatisés. Les fruits et légumes représentent plus de la moitié de l’activité du M.I.N. Ce secteur tire sa force des productions maraîchères et arboricoles régionales.

‘’La réalisation témoigne de la profonde convergence de vue entre Son Excellence, monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie et moi-même, dans notre ambition commune de doter nos pays d’infrastructures structurantes de qualité, moteurs de développement. Le Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad), l’hôtel Radisson Blu, Dakar Arena, le Centre des expositions (Dakar Expo), le Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs portent l’empreinte de cette coopération fructueuse et dynamique’’.

Il faut rappeler que ledit ‘’marché est bâti sur une assiette foncière de 24 ha et est conçu pour être un marché de gros, apte à offrir aux distributeurs, aux producteurs locaux et aux Pme, un véritable centre d’éclatement des productions agricoles. Le marché d’intérêt national devra, ainsi, être un véritable outil de renforcement de la compétitivité de nos produits agricoles, dans le marché sous régional et international.

A l’évidence, indique le président de la République, Macky Sall, ‘’le marché d’intérêt national, articulé à la gare des gros porteurs, ouvre des opportunités certaines pour le secteur privé national qui l’attendait depuis plus d’une vingtaine d’années’’.

Dakaractu

Laisser une réponse

error: Content is protected !!