A LA UNEPolitique

La nouvelle Assemblée nationale installée en septembre

Les 165 députés de la 13e législature seront installés au mois de septembre prochain. L’annonce a été faite par le président sortant de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, hier, lundi 7 août, au sortir d’une audience avec le chef de l’État, qui fixe la date de la rentrée du Parlement.
D’ici là, la 12e législature suit son cours. Selon le nouveau Code électoral, le mandat des députés sortants expire le jour de l’installation des entrants, ceux élus lors des législatives du 30 juillet.
La future Assemblée nationale comptera 165 députés. D’après les résultats de la Commission nationale de recensement des votes, Benno Bokk Yakaar, la coalition du pouvoir, occupera 125 sièges, Wattù de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade aura 19 députés, Mànkoo de Khalifa Sall enverra 7 personnes à l’Assemblée nationale, le Pur 3 et chacune des 9 listes bénéficiant de la règle du « plus fort reste » aura droit à 1 parlementaire.
Ces résultats devront être confirmés, corrigés ou annulés par le Conseil constitutionnel. Les 7 Sages de cette juridiction, qui avaient un délai de 5 jours, se prononcent ce jeudi 10 août.

Auteur: Source : L’Observateur

Related Articles

Poster un Commentaire

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker

Facebook