Select your Top Menu from wp menus
PUB
PUB

Les bleus à l’elysée « Ne changez pas ! »leur demande macron

«Ne changez pas ! », a exhorté, lundi, Emmanuel Macron en s’adressant à l’Élysée aux Bleus, soulignant que cette équipe de France de football, sacrée championne du monde, « est belle parce qu’elle a été unie ».

Deux heures après être arrivés de Russie, les Bleus avaient été auparavant accueillis, dans la cour d’honneur de l’Élysée, par Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte. Ils ont posé ensemble sur le perron face aux caméras, avant de chanter à tue-tête et a capella l’air de « I will survive », puis une Marseillaise, qu’ils ont ensuite de nouveau entonnée côté jardin avec les invités, dans une ambiance joyeusement décontractée.

Dans un discours très court, le Président a de nouveau dit « Merci » aux joueurs et à leur encadrement, rassemblés dans le jardin de l’Élysée avec quelque 3 000 personnes dont de nombreux jeunes. « Merci d’avoir apporté cette coupe, merci de nous avoir rendus fiers, merci d’avoir mouillé le maillot, merci d’avoir été unis », a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, « n’oubliez jamais d’où vous venez ». Et de désigner les responsables des « clubs qui vous ont formés » et « les parents qui n’ont pas compté leur temps ». « C’est ça la France ! », a-t-il conclu.

Les jeunes à la fête

 

Parmi les invités, figuraient notamment les jeunes joueurs et les encadrants des clubs formateurs des Bleus, comme ceux de Bondy (Seine-Saint-Denis), où a débuté Kylian Mbappé, ou de Froges (Isère) – celui d’Olivier Giroud. Également des enfants conviés par le Secours Populaire de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France.

Après Emmanuel Macron, quelque Bleus, très joyeux, ont pris le micro. C’est surtout Paul Pogba qui a fait le spectacle, en faisant en faisant chanter la foule.

« On est parti sur le terrain et on a tout cassé ! », a -t-il lancé pour résumer l’épopée russe. « J’espère qu’on vous a fait vibrer », a-t-il ajouté.

Le capitaine, Hugo Lloris, a, quant à lui, tendu la coupe à des jeunes pour qu’ils la touchent, venus par centaines, drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules et entonnant le refrain de la Marseillaise, saluer leurs héros. La réception était par animée par DJ Snake, un DJ français mondialement connu, venu à titre gracieux.

« Heureux de retrouver Mbappé »

 

« On va leur dire merci ! », annonçait avant l’arrivée des champions Sacha, « trop content de voir Mbappé, Griezmann… mais aussi le président Macron ». « Je ne regrette pas de ne pas être parti en vacances », avouait ce jeune footballeur du club de Val d’Europe. Avec son groupe, il a bien sûr immortalisé l’instant en s’asseyant sur les marches du perron, là où habituellement le président accueille ses hôtes internationaux.

Venu avec de nombreuses joueuses du club de Sarcelles qu’il préside, Boubakar Coulibaly s’est dit, lui, « heureux de retrouver Mbappé », contre lequel l’équipe de U-11 qu’il entraînait « avait perdu en 2009 ».

Dans le car qui les a emmenés depuis Sarcelles (Val-d’Oise), les jeunes n’ont fait que chanter des airs à la gloire des Bleus, dont celui, désormais célèbre, consacré à Benjamin Pavard.

Comme leurs aînés de 1998, les héros de Moscou seront décorés de la Légion d’honneur, mais celle-ci leur sera remise dans quelques mois, à une date encore non déterminée, a fait savoir, lundi, l’Elysée.

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *