A LA UNEINTERNATIONAL

Kim et Trump louent un sommet historique, mais pas de percée majeure

Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur entente pour « tourner la page du passé » mardi lors d’un sommet historique qui a abouti à la signature d’un document commun, mais sans percée majeure sur l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord.

Interrogé cet enjeu crucial après des décennies de tensions autour des ambitions atomiques de la Corée du Nord, le président américain a assuré que le « processus » de dénucléarisation pourrait désormais commencer « très rapidement ».

Mais la formulation de la déclaration commune reste assez vague, y compris en termes de calendrier.

Elle reprend de précédents engagements de Pyongyang, jamais mis en oeuvre, sans préciser que la dénucléarisation doit être « vérifiable et irréversible », comme le réclamaient les Etats-Unis avant le sommet de Singapour.

« Kim Jong Un a réaffirmé son engagement ferme et inébranlable en faveur d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », est-il écrit ndans ce texte, que les deux hommes s’engagent à mettre en oeuvre « dans sa totalité » et « très rapidement ».

Selon Vipin Narang, professeur au Massachusetts Institute of Technology, « la Corée du Nord n’a rien promis de plus qu’au cours des 25 dernières années ».

« A ce stade, il n’y a aucune raison de penser que ce sommet débouche sur quelque chose de plus concret que cela sur le front du désarmement », a-t-il dit à l’AFP.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker