A LA UNESociete

Serigne Mountakha Bassirou devient le nouveau khalife des mourdes

Serigne Sidi Moctar sera succédé par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui fut son second.
Le nouveau khalife des mourides est né, selon des informations,en 1930. c’est le deuxième fils de Serigne Bassirou Mbacké, fils de khadimoul rassoul. il est considéré jusque-là comme le commandant en chef des troupes de Serigne Touba. c’est à lui que revenait
la lourde responsabilité de s’occuper des dépouilles mortelles des fils et même des petits-fils de Serigne Touba. On peut citer, entre autres, Serigne Saliou Mbacké, Serigne Bara Falillou, Serigne Abdou Hakim Mbacké et récemment Serigne Bass Bara, défunt frère cadet du khalife.

Il est aussi chargé de procéder à la prière mortuaire des descendants de Serigne Touba. C’est un homme très respecté qui vit à quelques encablures de la grande mosquée au quartier Darou Miname où se situe son domicile, mais aussi à Porokhane dont il a en charge le grand magal qui s’y tient chaque année.Serigne Mountakha Bassirou est également un grand ami du président Macky Sall qui lui rend visite chaque fois qu’il vient à Touba. Lors du grand magal, il avait d’ailleurs dit au chef de l’état :«continue de travailler pour Serigne Touba et laisse les autres parler.La rétribution viendra après et tu ne le regretteras pas»

Related Articles

Poster un Commentaire

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker